Structure de l’Evangile

Une structure n’est pas un plan. Plus humble, elle prétend simplement ouvrir un chemin, proposer un itinéraire de lecture. Elle n’épuise rien, appelle la réfutation, le débat, la confrontation. Plusieurs structures sont toujours compossibles, i.e. complémentaires.

 

♦ Structure géographique1 :

 

  • 1, 1-13 : En JUDÉE, préparation du ministère de JÉSUS.
  • 1, 14 – 7, 23 : ministère de JÉSUS.
  • 7, 14 – 10 : Voyages de JÉSUS en dehors de la GALILÉE.
  • 11 – 13 : Ministère de JÉSUS à JÉRUSALEM.
  • 14 – 16 : Passion et Résurrection à JÉRUSALEM.

 

♦ Structure dramatique2 :

 

  • 1, 1 : JÉSUS, Christ, Fils de Dieu
  • 1, 2-13 : Dieu proclame JÉSUS « Fils de Dieu »
  • 1, 14 – 8, 26 : Les hommes s’interrogent. Les démons savent !
  • 8, 27 – 9, 1 : Une réponse d’homme : « Tu es le Christ ».
  • 9, 2-13 : La réponse de Dieu.
  • 10 – 13 : Débat autour du titre « Fils de David ».
  • 14, 55-64 : La réponse de JÉSUS.
  • 15, 39 : La réponse de l’homme : « Il est le Fils de Dieu »

 

♦ Structure selon le rapport entre JÉSUS, les disciples, la foule et les adversaires3 :

 

  • 1, 16 – 3, 12 : De l’appel des quatre premiers disciples à l’institution des Douze.
  • 3, 12 – 6, 6a : De l’institution des Douze à leur envoi en mission.
  • 6, 6b – 8, 26 : De la mission des Douze à la profession de foi de PIERRE.
  • 8, 27 – 10, 52 : De la profession de foi de PIERRE aux annonces et à l’approche de la Passion.
  • 11, 1 – 13, 57 : L’affrontement à JÉRUSALEM.
  • 14, 1 – 16, 8 : L’accomplissement des annonces de la Passion et de la Résurrection.

 

♦ Structure générale selon les lieux, le kérygme et les théophanies, les disciples, les grands thèmes, les adjuvants et les opposants4 :

 

 

 

  1. Cf. DELORME/1972/ p.13-15. []
  2. Cf. DELORME/1972/ p.17-23. []
  3. Cf. DELORME/1972/ p.31-32. []
  4. Cette proposition est le fruit d’un travail universitaire de Sr. Catherine HOYMANS. Nous la remercions de nous l’avoir partagé. []